Millau : kayak et rafting sur le Tarn

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

C’est fin Avril, dans le cadre du salon des blogueurs de voyage que j’ai eu l’occasion de venir faire un tour en Aveyron. Je vais vous parler plus précisément de mon expérience du rafting et du kayak à Millau. L’Aveyron est un département qui se prête tout particulièrement à la pratique des sports outdoor dans un cadre exceptionnel et c’est avec regret que j’ai pu rester seulement que quelques jours.

Balade en Canoë Kayak à Millau sur le Tarn

C’est donc par une matinée ensoleillée que la structure Roc et Canyon m’a accueilli avec un petit groupe de blogueur venu participer au salon tout comme moi ! L’occasion de rencontrer des personnes intéressantes autour de mon activité favorite du moment, le kayak !

Kayak millau briefing avant départ
De gauche à droite : Anaïs de “the travellin’side, Marelune de “Girltrotter”,
Mila et Denni de “Entreprendre le monde”, Gregory de “i-voyage” , Hema de “hemaposesesvalises” et enfin Guillaume de “Roc et Canyon”

La balade commence donc au départ de Millau avec un kayak en dur et non pas gonflable comme j’ai l’habitude avec le miens. Ce qui saute au yeux tout de suite c’est la couleur de l’eau, elle est translucide mais ses 10 degrés me rappelle assez vite que je n’ai aucune envie de me retourner pour aller tester …

kayak millau

Comme toute rivière de montagne qui se respecte, le courant est bien là et dès les premiers mètres, les “minis” rapides se présentent à nous et se passent sans encombres mais rendent très fun cette descente du Tarn. Le paysage qui nous entoure est magnifique, la forêt, la montagne et le viaduc de Millau qui se dessine au loin font de cette balade en kayak un vrai régale accessible à tous les niveaux sans réel danger tant que les rapides sont pris de face. En effet lors de cette sortie il y’avait tous les niveaux à commencer par des débutants qui n’avaient jamais fait de kayak à l’expérimenté qui a déjà plusieurs expéditions à son actif. Tout s’est bien passé pour tout le monde et personne n’a trouvé ça trop difficile.

kayak sous le viaduc de millau

Le passage sous le viaduc de Millau est le “bonus” de cette sortie en kayak. Une fois en dessous, on comprend rapidement pourquoi il détient le record du plus haut pont du monde. Pour la petite anecdote, au tout début de sa mise en service, des sportifs de l’extrême pratiquant le “base jump” venaient sauter avec leur parachute depuis le haut du viaduc. Cette activité est bien entendu interdite et a été limité par la construction de grande barrière de chaque côté du pont.

L’itinéraire choisi pour cette balade fait environ 9km et se fait donc sans trop d’effort pour arriver en 1h30 jusqu’au petit village de “Peyre” encastré dans une falaise. Je n’ai pas eu l’occasion de le visiter mais ce n’est pas l’envie qui me manquait … quoi qu’il en soit j’ai adoré cette balade en kayak. Je dois avouer que je dis ça à chaque sortie en kayak donc j’ai peur de ne pas être très objectif ! Je n’y peu rien si j’adore le kayak … La vidéo et les photos vous aideront à me croire un peu plus sur ce coup là ! Et puis le mieux c’est de venir vous même vous faire votre propre avis ! 

kayak millau

         Stade d’eau vive de Millau

Une fois la matinée kayak terminée, il est temps de manger rapidement dans l’un des nombreux restaurants du centre ville pour finalement repartir sur l’eau l’après midi à la découverte du stade d’eau vive de Millau.

kayak millau

Me voilà donc de retour une nouvelle fois dans un kayak mais cette fois-ci plus adapté à l’eau vive. En effet le moindre coup de pagaie nous fait faire un tour complet sur nous même ! Pratique pour réagir rapidement dans des rapides mais pas forcément évident à contrôler sur une ligne droite. Après quelques exercices afin de maitriser l’embarcation, me voilà en pleine traversée du barrage et sur une remontée du courant pour une séance de musculation sur l’eau ! Je commence à prendre goût à l’eau vive, cela réveille mon côté sportif et les idées de futures expéditions plus musclées qu’à l’habitude commencent à envahir mon esprit !

rafting millau

La séance de rafting qui suit juste après viendra confirmer encore plus mon goût pour l’eau vive mais viendra également à bout de mes bras qui ont bien chauffés toute la journée à pagayer ! En bref on peut dire que la journée a été parfaite ! Des beaux paysages, du sport, des activités aquatiques et tout ça avec des gens sympa … je ne demandais pas mieux ! 

La suite de mon séjour à Millau sera tout aussi “monumental” avec le salon des blogueurs de voyage ! Entre soirées surprises atypiques, la nourriture (surtout ses fromages), les rencontres entres blogueurs mais aussi les rencontres professionnelles avec les acteurs du tourisme français que j’ai pu rencontrer pour vous proposer toujours plus de reportages, j’ai donc passé un séjour mémorable et j’ai hâte de participer une nouvelle fois à ce salon avec l’édition 2019 ! 

Si vous souhaitez vous aussi faire du kayak à Millau, je vous propose les liens suivants pour organiser votre séjour :

Si vous aussi vous êtes fan de kayak, rejoignez nous sur le groupe Facebook dédiée au Canoë Kayak : Canoë / Kayak : expéditions, aventures, balades et conseils

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code