Les gorges de l’Ardèche en Kayak

Le parcours

L’Ardèche regorge de coin où l’on peut faire du canoë kayak, il y’en a pour tous les goûts, du passionné à l’amateur, tout est possible et la richesse de la région ne vous décevera pas !

La partie la plus grandiose de l’Ardèche se situe au niveau des gorges au départ de Vallon Pont d’Arc. Il est donc tout à fait possible de parcourir l’intégralité des gorges à la journée sur un parcours de 32km ou 24km.

J’ai pour ma part opté pour celui de 24km car j’ai besoin de faire pas mal de pauses photos et d’en profiter un maximum sans être pressé par le temps.  Ce parcours commence à  “Chame” pour se terminer à “Sauze”. Seul le parcours de 32km vous permet de passer sous le célèbre et majestueux “Pont d’Arc”. Il faut compter 5h de pagayage pour arriver à bout des 24kms. Le départ se fait à 10h environ pour une arrivée à 16h30.

Immersion totale dans la nature

Au moment où j’écris cet article j’ai qu’une seule envie, refaire encore et encore cette balade magnifique. Les paysages sont majestueux avec des falaises gigantesques et cette rivière de l’Ardèche translucide qui serpente à travers le canyon ainsi que sa végétation sauvage en fait un vrai régal pour les yeux. Accessible à tous les niveaux, ce parcours saura ravir les amateurs qui découvriront les joies du canoë kayak dans une ambiance relaxante en se laissant porter par le courant omniprésent sur une majorité de la balade mais saura également ravir les habitués comme moi par quelques gros rapides sans gros danger mais qui permettent de bien s’amuser.

Castor Canoë

A moins d’avoir son propre matériel et une logistique bien rodée, il vous faudra choisir un prestataire pour vous louer vos embarcations. Il y’en a à la pelle un peu partout autour de la ville de Vallon Pont d’Arc mais j’ai pour ma part choisi “Castor Canoë” pour l’ambiance cool et fun que j’ai pu lire à travers les lignes de leur site internet.

Ils vous accueillent avec le sourire et un bon café le matin avant de se lancer dans un briefing plein de bonne humeur. Les explications sont claires, les règles de sécurité aussi, bref tout commence bien. Le retour se fait également dans la bonne humeur avec un petit verre de rosé pour nous récompenser de tous ces efforts ! Ouverts à la discussion, ils vous donneront des conseils si vous le souhaitez et ne regarderont pas leur montre pour que vous partiez au plus vite. Gros plus, il propose même à ceux qui voyage en itinérance, de laisser leur véhicule sur le parking afin d’y dormir si besoin.  En résumé, l’ambiance est décontractée et professionnelle et je sais que si je repasse dans le coin c’est chez eux que je reviendrai !

castor canoë

Itinéraire en Ardèche

Si vous souhaitez connaitre mon itinéraire et mes coups de coeur dans le coin, c’est sur Instagram que je vous donne rendez-vous pour retrouver toutes les photos de mon séjour avec les explications qui vont avec ! @charlie_aventures

gorge de l'ardèche

N’hésitez pas à venir rejoindre le groupe Facebook “Canoë / Kayak : expéditions, aventures, balades et conseils” pour échanger sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code