Le kayak en Hiver

L’hiver arrive, les premières gelées aussi … l’heure de ranger votre kayak me dirait vous ? Pas si vite !! Je vais vous montrer pourquoi vous devriez le sortir plus que jamais 🙂 

Le parcours test

C’est pendant la deuxième semaine de novembre 2018 que j’ai décidé avec un ami de parcourir la Sarthe sur 65km en 4 jours. Le départ s’est fait à Alençon pour une arrivée à Juillé. Pour ce test d’équipement hiver les conditions météo ont été parfaite. Dans parfait, j’entends que nous avons tous les types de météo. Départ sous la neige, température de – 3 degrés à 10 degrés ou encore pluie et soleil, de quoi tester dans toutes les conditions le matériel que nous avions décidé d’adopter pour ce périple.

kayak saint cénerei

Le matériel

Alors on peut s’en douter, le matériel pour faire du kayak l’hiver n’est pas le même que celui utilisé en été évidemment. Nous étions d’eux et avons fait un choix d’équipement totalement différent.

Equipement 1 :

  • Sous vêtement technique mérinos jambe et torse.
  • Pantalon classique
  • Une polaire
  • Une veste decathlon “Trekking Rainwarm500”
  • Une salopette de voile “Palm centresalopette”
  • Des gants en néoprene 2mm
  • Chaussettes étanches “Verjari”
  • Chaussures en néoprene

L’avantage de cet équipement repose sur le fait que l’on est habillé presque normalement. Les sous vêtements mérinos gardent très bien la chaleur, la veste de chez Decathlon permet également de rester bien au chaud avec l’avantage d’être également totalement imperméable malgré une pluie continue de 3h. La salopette de voile vient protéger toute la partie basse pour imperméabilisé le tout. Les chaussettes étanches permettent de garder les pieds au sec même en marchant dans l’eau. Mais c’est pourtant par les pieds que vient le problème majeur de cette configuration. En marchant dans l’eau les pieds ressentent beaucoup la fraicheur et pour mon cas avaient énormément de mal à se réchauffer. La solution serait de mettre des bottes pour marcher dans l’eau sans avoir de contact direct entre l’eau et les pieds. Mais imaginons que je tombe à l’eau … plus aucune protection ne marchera et je me retrouverai avec des vêtements mouillés et une paire de botte qui me fera couler. Cette solution fonctionne donc mais seulement sur rivière calme et avec un niveau d’eau suffisant pour ne pas avoir à mettre les pieds dans l’eau.

Equipement 2 :

  • Combinaison néoprene 3mm de chez décathlon spécial kayak avec les bras libérés.
  • Surveste en néoprene 3mm de chez décathlon pour compenser les bras.
  • Veste doudoune
  • Gants néoprene 2mm
  • Vareuse imperméable
  • Pantalon imperméable
  • Chaussettes étanche “Verjari”
  • Botillons mi-haut en néoprene

Cette configuration est plus compliqué et plus longue à enfiler que la précédente mais arrive au même résultat en terme d’étanchéité et de chaleur. L’avantage avec cet équipement c’est qu’en cas de chute l’hypothermie sera moindre par rapport à l’équipement 1. La chaleur au pied est moins un problème grâce aux bottillons mi-haut mais reste tout de même le principal problème.

Conclusion :

Quelques que soit la configuration le mieux reste quoi qu’il arrive une combinaison étanche. Le problème se situe au niveau du prix qui commence au dessus de 300€. Il faut pouvoir être certain de l’utiliser souvent en hiver car à partir de la mi-saison, cette combinaison étanche sera trop chaude…

Le Bivouac

Le matériel pour le bivouac est plutôt simple.Vous prenez la même chose qu’en été avec un sac de couchage adapté pour les températures de l’hiver en plus. Celui estampillé 0 degré de chez Décathlon fait très bien l’affaire pour une température de -3 degrés la nuit de notre bivouac. Bien habillé à l’intérieur avec des sous vêtements mérinos, vous passerez une bonne nuit au chaud !

bivouac sur la sarthe

Kayak en hiver, bonne ou mauvaise idée ? 

Je dirai clairement bonne idée ! Pour commencer, selon l’endroit où vous pratiquez il n’y a personne sur la rivière et ça c’est plutôt agréable ! Deuxièmement, bien équipé vous allez prendre autant de plaisir que l’été et troisièmement les paysages sont magnifiques avec des ambiances vraiment différentes et surtout le fameux brouillard au dessus de l’eau le matin qui est très hypnotique ! Vous l’aurez compris, j’ai testé le kayak l’hiver et je compte bien recommencer 😉 

kayak saint cénerei

N’hésitez pas à venir rejoindre le groupe Facebook “Canoë / Kayak : expéditions, aventures, balades et conseils” pour échanger sur le sujet !

2 thoughts on “Le kayak en Hiver”

  1. On se disait avec Denni qu’on devrait partir pour une semaine de vélo quelque part bientôt. Mais j’ai froid rien qu’en regardant la vidéo ^^ 😀

    Faut être bien équipé c’est sûr. Belle aventure en tout cas, bravo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code