Location de péniche sur la Mayenne

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram

Après avoir parcourus plusieurs dizaines de kilomètres sur les rivières de la Sarthe ( Episode 1, 2 et 3), la location de péniche sur la Mayenne située non loin de chez moi est apparue comme une évidence pour passer un week-end reposant au coeur de la nature.

C’est donc en ce début juin que j’ai eu l’occasion de partir un week-end en péniche au départ de Chenillé-Changé avec la compagnie “Les Canalous”. C’est pour moi la première fois que je vais prendre le contrôle et naviguer avec un bateau. La location de péniche sur la Mayenne et partout ailleurs ne nécessite aucun permis particulier mais pas de panique une formation d’environ 2h est dispensée pour connaitre la péniche et pouvoir partir sereinement. Nous sommes deux sur cette péniche qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes. D’autres bateaux pouvant accueillir plus de personnes sont également disponibles à la location.

Le temps est au beau fixe et je suis directement plongée au coeur d’une rivière sauvage où la nature est reine. La péniche avance lentement mais je ne suis pas pressé, le moment est à la détente et à l’observation de la nature. Il n’est pas rare de croiser des hérons et d’autres oiseaux en tout genre qui s’envolent sur votre passage.

La conduite de la péniche se révèle plutôt simple avec comme seule difficulté, le passage des écluses. En effet la plupart du temps il faut s’amarrer sur un ponton le temps que l’éclusier (que l’on aura prévenu de notre arrivée par un joli coup de klaxon) manoeuvre afin d’ouvrir l’écluse dans notre sens de navigation si cela n’est déjà fait. Cette manoeuvre est un peu délicate au début, mais le bateau se laisse vite apprivoiser et cela devient une habitude au grès des nombreuses écluses qui se trouve sur la rivière.

Le soir venu, vous avez plusieurs solutions afin de passer la nuit sur votre péniche. Vous pouvez trouver un port sur le trajet où vous pourrez faire le plein d’eau et vous brancher à l’électricité afin de recharger vos appareils électroniques (les batteries du bateau que j’ai eu ne font fonctionner que le frigo et l’eau chaude). Vous pouvez également pousser le côté aventure et nature un peu plus loin en trouvant un ponton à l’écart de la civilisation ou même vous arrêter le long des berges afin d’y planter les piquets livrés avec la péniche pour vous arrêter en pleine nature. J’ai pour ma part opté pour la solution du ponton à l’écart afin de pouvoir tout de même facilement m’arrêter et ainsi attacher la péniche. L’arrêt sur les berges est plutôt recommandé pour les habitués de la navigation.

En 24h, j’ai eu le temps de remonter la rivière sur environ 40km en naviguant du matin jusqu’au soir. J’ai passé la ville de Château-Gontier pour ainsi remonter jusqu’au pont de la Valette que vous apercevez sur la photo ci-dessus. C’est ici que je me suis arrêté pour faire une pause et aller me balader sur le chemin de halage qui longe toute la rivière depuis la base de départ. Un grand bravo au département du Maine et Loire et de la Mayenne pour l’aménagement des berges qui permettent autant à pied qu’à vélo, de faire petites et grandes balades au bord de l’eau. La formule week-end ne permettant pas un simple aller, je suis obligé de faire demi tour pour ainsi revenir à la base de départ. Cela ne me dérange pas car le paysage est différent quand on le voit dans l’autre sens. L’occasion pour moi de redécouvrir sous un autre angle, les nombreux châteaux qui jalonnent le parcours sur la Mayenne.

Un week-end c’est court, mais cela m’a tout de même permis d’avoir l’impression de partir pour une mini aventure. J’ai eu le temps d’avoir du grand soleil, un peu de gris, de la pluie et un temps orageux que je me suis fait un plaisir à photographier !

Je ne peux que vous conseiller la location de péniche sur la mayenne au départ de Chenillé-Changé avec “les Canalous” mais ils ont également des bases partout en France et même en Europe.  Vous n’aurez aucun mal à en trouver une proche de chez vous ou de votre futur lieu de vacances pour comme moi, venir passer un moment hors du temps au fil de l’eau.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code