Kayak dans les Alpes Mancelles

Le département de la Sarthe a la chance d’avoir un petit bijou que l’on nomme les Alpes Mancelles. N’importe quel Sarthois ou touriste se doit de découvrir cet endroit magique hors du temps qui nous transporte dans une région lointaine de par ses paysages insolites pour un département de plaine. Le coin porte bien son nom, on est transporté dans un paysage vallonné qui se prête bien au kayak !

Kayak alpes mancelles

Je vais vous présenter deux balades intéressantes à faire dans le secteur.

Une balade au départ de Saint Léonard des bois.

Une entreprise propose donc à partir d’ici, des locations de canoë kayak selon son niveau jusqu’à la journée entière. Je ne peux vous donner aucun avis sur cette structure car je navigue avec mon propre kayak. Pour ma part ça sera donc une balade sur 18km au départ de Saint Léonard des bois. Le parcours s’avère un peu compliqué de mi-Juillet à début Septembre en raison du manque d’eau sur cette partie de la Sarthe. En effet on frotte très souvent et il est nécessaire de descendre de son embarcation pour faire des parties les pieds dans l’eau. Mon kayak gonflable à tenu le choc mais celui de mon compagnon du jour s’est malheureusement fissuré, rien d’impossible à réparer mais c’est toujours embêtant.

Je conseille donc ce parcours jusqu’à début Juillet et à partir de mi-Septembre selon les précipitations du moment bien évidemment. Malgré le manque d’eau il est tout à fait possible de faire cette balade en plein été puisque j’ai pu l’a faire ! Vous ne serez quoi qu’il arrive pas déçu par les paysages très sauvages de ce petit coin en pleine nature.

Au niveau de la logistique, si vous passez par l’entreprise de location tout est organisé bien entendu mais si vous faîte cette excursion avec votre propre matériel voilà sur la carte les endroits où déposer vos voitures pour faire la balade en autonomie. Le point de départ est très facile d’accès puisqu’il se situe sur le parking qui longe la rivière à l’entrée du village. Pour l’arrivée c’est un peu plus compliqué à trouvé mais votre GPS est votre ami. N’ayez pas peur de vous engager dans le petit chemin de terre qui doit faire 1km avant de déboucher sur un endroit où vous pourrez laisser la voiture ici la journée. Si vous êtes tout seul, à voir si le club local propose de vous ramener à votre point départ. En terme de durée pour vous donner un ordre d’idée je suis parti à 11h15 pour une arrivée à 18h.

De Fresnay sur Sarthe à Beaumont 

On continue par une balade un peu plus en aval de la rivière avec un départ à Fresnay sur Sarthe et une arrivée à Beaumont sur Sarthe 18km plus loin. Je vous préviens tout de suite cette balade est mon gros coup de coeur !

Il faut en revanche avoir son propre matériel car aucune structure ne propose de location de Canoë Kayak sur cette portion de la Sarthe qui est pourtant beaucoup plus sauvage et beaucoup plus diverse en paysage que la partie touristique. On retrouve des paysages typiques des Alpes Mancelles qui sont seulement à quelques kilomètres mais aussi des paysages de bocages et de plaines. L’avantage sur cette portion c’est que l’eau à un niveau tout à fait acceptable pour la navigation en kayak. Il y’a certes certains endroits où l’on doit faire quelques mètres de marche mais dans l’ensemble le niveau de l’eau reste très acceptable. Vous aurez 5 barrages à traverser qui ne présentent pas vraiment de difficulté car il est très facile de débarquer sur le côté pour remettre votre embarcation à l’eau quelques mètres plus loin. Il n’y a pas encore assez d’eau en pleine saison estival afin de pouvoir rendre la chose plus sportive et passer les barrages à la pagaie.

Au niveau de la logistique vous trouverez le point de départ est d’arrivée sur la carte. Si vous êtes de passage et cherchez un coin où dormir je peux vous conseiller le gite “le refuge des Alpes Mancelles” avec une vue imprenable sur la rivière et sur Fresnay. Le départ est facilité par une descente au niveau du pont du barrage et l’arrivée est un plus compliqué. Juste avant le pont de Beaumont sur Sarthe, sur votre droite il y’a quelques marches le long de la rivière donnant sur un parking rue de la Tannerie. Cet itinéraire m’a pris de 11h à 17h30 avec une pause de 1h à midi.

L’avantage de ces deux balades c’est que pour les plus aventuriers d’entre vous il est possible d’enchainer les deux avec une nuit en bivouac sur les berges ! Pour ma part la reconnaissance de ces deux balades sera l’occasion d’une expédition sur plusieurs jours en commençant plus en amont de la rivière vers Alençon dans le département voisin. 

N’hésitez pas à venir rejoindre le groupe Facebook “Canoë / Kayak : expéditions, aventures, balades et conseils” pour échanger sur le sujet ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code