Plongée à chypre

Chypre : Que faire ? Mon itinéraire

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

C’est au mois de Mars, loin de la période estival et de toute la masse de touristes, que j’ai décidé de faire un petit tour d’une semaine sur cette île que l’on appelle Chypre ! Température de 20 degrés en moyenne l’après midi et 18 degrés dans l’eau. Du soleil non stop pendant la semaine. Voici mon itinéraire à Chypre détaillé sur 7 jours. Je ne suis pas un grand fan d’architecture et de ville en général, je préfère les grands espaces, il y’a tout de même des visites, des beaux paysages et du snorkeling, tout pour passer des bonnes vacances 😉

Mon Itinéraire à Chypre : 

Jour 1 : Larnaca et la côte Est

Arrivée à l’aéroport de Larnaca la veille (aéroport principal à Chypre), j’ai toute la journée pour commencer à profiter de cette île. Je passe seulement la matinée dans Larnaca où je loge histoire de faire l’aller retour de la promenade le long de la mer entre les deux ports (plaisance et pêche) et de faire le plein de courses pour les quelques jours où je vais rester là. L’après midi je file à l’Est afin d’arriver au cap Greco. Cet endroit est sauvage et préservé, il faut faire le chemin qui tourne tout autour du rocher afin d’arriver tout en haut et admirer un panorama unique avec une vue à couper le souffle. Terminez la journée par une balade autour du lac salé où vous pourrez admirer le coucher de soleil derrière les montagnes.

Jour 2 : Autour de Limassol

Cap à présent à l’Ouest vers la ville de Limassol. La visite de la vieille ville est très sympathique et à midi je vous conseille de vous arrêter manger un Meze au restaurant Cuckoo’s nest qui sert de la cuisine locale de très bonne qualité, en quantité et à un très bon prix. Ne vous fiez pas à la déco vieille de 40 ans, la cuisinière qui pourrait être votre grand mère vous fera à manger comme à ses enfants ! Sur le chemin du retour vers Larnaca vous pouvez vous arrêter à Governor’s beach qui est une belle plage avec ses rochers blancs et où vous pourrez vous baigner.

Jour 3 : Visite du troodos :

Il est temps d’aller faire un tour dans les terres de Chypre et aller découvrir l’arrière pays du Troodos. C’est le nom de la région montagneuse où s’enchainent les petits villages tous plus jolis les uns que les autres. Je vous donne 3 endroits à visiter qui vous prendront facilement la journée. On commence par le village de Kakopetria qui a la particularité d’avoir un vieux quartier très charmant et une rivière en contrebas où il vous faudra absolument faire une balade sur le chemin aménagé tout du long. On enchaine ensuite avec le monastère de Kykkos qui vaut clairement le détour. L’entrée est gratuite et vous pourrez vous perdre dans le dédale de couloir recouvert de fresques afin de terminer dans le musée et la chapelle qui regorge de trésors en tout genre. Vous pourrez terminer la journée par le village d’Omodos qui a un vieux quartier intéressant avec une chapelle où vous pourrez assister à une messe avec des chants à vous donner des frissons. C’est également un endroit où vous pourrez faire le plein de souvenirs avec les nombreux magasins typiques. Pour cette étape je vous préviens, il y’a de la route et c’est que des serpentins dans la montagne. N’oubliez pas les cachets pour le mal des transports !

Jour 4 : Paphos :

A partir de ce jour, je loge à présent dans la ville de Coral Bay qui me sert de point de ralliement pour le reste de mon itinéraire. Commencez la journée par vous rendre dans la ville de Paphos pour découvrir les tombeaux des rois à l’entrée Nord de la ville. J’ai eu un petit coup de coeur pour cet endroit. Vous devez vous acquitter de 2,5€ afin d’accéder à plusieurs hectares de verdure avec vue sur la mer et ses très nombreuses ruines très bien conservées (regardez la vidéo en début d’article) où vous pouvez rentrer à l’intérieur même des tombeaux, un vrai régal. Au niveau du port, vous trouverez un deuxième site archéologique réunissant les maisons de plusieurs divinités. Cette visite vous coutera 6€ et vous permettra d’observer des vestiges anciens avec des mosaïques magnifiques et bien conservées. Continuez la journée en reprenant la route vers Coral Bay en faisant du snorkeling au niveau de la plage principal qui offre des fonds sous marin très intéressant et qui se prête très bien à la simple bronzette. Finissez enfin la journée en vous arrêtant au “sea you beach bar” afin de siroter un cocktail vue sur mer pour le coucher du soleil.

Jour 5 : Péninsule d’Akamas côté Sud :

En partant de Coral Bay vers le nord de Chypre, vous avez plusieurs spots où vous pourrez observer les “sea caves” le long de la falaise. Le must du snorkeling commence ici pour aller découvrir les eaux particulièrement cristallines de la mer Méditerranée. Continuez la route pour arriver sur “lara road” qui se transforme en piste. Une voiture de location classique (petite volkswagen up pour ma part) peut s’y aventurer sans problème en faisant attention. Premier arrêt dans les gorges d’Akamas où une petite balade est à faire en grimpant le chemin au dessus des falaises et qui redescend ensuite pour revenir à travers la verdure à l’intérieur des gorges le long d’une petite rivière. Continuez le chemin jusqu’à “Lara beach” qui est une vraie plage paradisiaque. J’y ai passé pour ma part tout l’après midi en faisant du snorkeling dans une eau turquoise.

Jour 6 : Péninsule d’Akamas côté Nord :

Cap au nord de Chypre afin de garer votre voiture au niveau des “bains d’Aphrodite”. Vous avez juste à côté du parking un restaurant avec un escalier qui descend jusqu’à la plage où vous pourrez faire tremper vos palmes une nouvelle fois pour la meilleure séance de snorkeling que j’ai pu faire durant mon séjour. Une eau encore plus cristalline avec une très bonne visibilité et surtout des fonds descendant à plus de 10m de profondeur autour du grand rocher qui est en face de la plage, vous offrant un spectacle vraiment sympa. En revenant sur le parking vous pouvez rentrer dans le mini parc où vous trouverez la fontaine d’Aphrodite qui ne mérite pas tellement le détour mais d’où part un petit sentier avec vue imprenable sur la mer. Un chemin commence au niveau de ce fameux parking. Ne vous y aventurez surtout pas sans un 4×4. J’y suis allé avec ma voiture de location et j’ai bien cru que j’allez y rester quand j’ai dû faire un demi tour sur un chemin de 3m de large le long d’une falaise vertigineuse ne pouvant plus avancer au vue des rochers à passer. Une compagnie vous propose des navettes 4×4 à différentes heures de la journée afin de vous emmener au lagon bleu 6km plus loin. Libre à vous de le faire à pied ou non.

itinéraire à Chypre

Jour 7 : Nicosie, la capitale :

La visite de la capitale de Chypre s’est résumé pour ma part au centre historique et ses rues piétonnes très sympathiques côté Chypre. Il y’a quelques musées si vous le souhaitez sur place. La ville est divisé en deux avec le côté Turc où une carte d’identité vous permet d’obtenir un laissé passer de 24h de l’autre côté ou sinon votre passeport vous permettra d’y rester autant que vous voulez.

En résumé l’île de Chypre est vraiment très belle hors saison. Je pense clairement que le flux de touriste l’été doit être un vrai point noir pour une visite authentique de cette île. J’ai traversé des villes fantômes entièrement dédiées au tourisme de masse avec des barres d’hôtel à n’en plus finir. Le snorkeling quand a lui vaut clairement le déplacement si vous restez autour de la péninsule d’Akamas qui est un vrai bijou de nature où les permis de construire sont interdit je pense vu la faible quantité d’habitation.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code