kayak sarthe

3 jours, 3 rivières en Sarthe : Episode 3 dans les Alpes Mancelles

Le projet : 

 

3 jours, 3 rivières, est un projet en partenariat avec “Tourisme en Sarthe” qui a pour but de vous faire découvrir 3 différentes rivières en Sarthe à travers 3 reportages vidéos au fil de l’eau à l’aide de mon kayak. Je pars également à la rencontre de personnes passionnées de leur territoire et qui ont beaucoup de choses à raconter !

 

Le parcours : 

 

Pour ce troisième épisode le départ se fait au niveau de l’un de plus beaux villages de France, Saint Cénéri le Gerei. Avant de vous mettre à l’eau, je vous conseille de faire un petit tour dans le village et de monter jusqu’à l’Eglise afin d’y découvrir l’intérieur de ses murs avec ses magnifiques fresques. De là haut vous avez un joli panorama sur le village et la rivière.

 

Le petit village de Saint cénéri le gérei

 

La mise à l’eau se fait très facilement juste au niveau du petit pont et la balade commence malgré une petite pluie qui ne m’empêchera pas d’aller découvrir la beauté de la vallée de la Sarthe que l’on appelle ici les “Alpes Mancelles”. Surnom donné à juste titre tellement le secteur ne ressemble à aucun autre dans toute la Sarthe. En effet j’ai l’impression de me retrouver sur une petite rivière de montagne qui serpente dans une vallée entourée d’arbres à flanc de montagne. Une petite parenthèse montagneuse en Sarthe qui étonne, surprend et me donne le sourire pour ce début de balade.

 

kayak sur la sarthe dans les alpes mancelles

 

Au détour d’un bocage avec quelques vaches, j’entrevois le pêcheur à la mouche que je dois rencontrer sur mon parcours. Malgré la pluie, il est là à m’expliquer sa passion qu’il pratique avec amour tout en essayant au maximum de respecter la nature. En effet il m’explique que ce parcours est appelé “no kill” et le que le but est de relâcher le poisson vivant et non pas de remplir son congélateur pour l’hiver.

 

 

Ma balade se poursuit au grès des nombreux barrages à traverser plus ou moins difficile. En effet certains sont facilement traversables en se jetant directement dedans, alors que d’autres le sont beaucoup moins et je ne prends aucun risque en les contournant facilement par la berge. En ce début du mois de mai le niveau d’eau est élevé et fait de ce parcours une balade beaucoup plus sportive que les deux épisodes précédents. Prévoyez des affaires de rechange car je me suis vite retrouvé mouillé avec les minis rapides très fun sans danger mais avec quelques vagues qui passent tout de même à l’intérieur du kayak.

 

kayak sur la sarthe dans les alpes mancelles

 

Je finis mon parcours en m’arrêtant à Saint Léonard des bois où il est très facile de débarquer après le camping. Vous pourrez trouver ici des structures de location de canoë kayak afin de réaliser la même balade que moi ou bien pour descendre encore un peu plus la rivière sur un parcours tout aussi intéressant. Attention toutefois au niveau de l’eau car si j’ai pu avoir la chance d’en avoir beaucoup en ce mois de mai, la Sarthe est un peu à sec dans ce coin là l’été donc renseignez vous auprès de ses structures avant de vous lancer.

 

Quoi que vous fassiez, en venant dans les “Alpes Mancelles” votre séjour sera à coup sûr une réussite ! J’ai adoré réalisé le dernier épisode de cette mini série malgré la pluie et le froid. Comme j’aime le dire souvent, l’aventure est en bas de chez vous ! Ce coin là de la Sarthe me le prouve encore une fois avec ce parcours de kayak très sauvage que je ne manquerai pas de refaire cet été. Je vous croiserez peut être ?

 

Retrouvez l’épisode 1 ICI et l’épisode 2 ICI

 

Si vous aussi vous pratiquez le Canoë kayak, rejoignez nous sur le groupe Facebook pour partager vos expériences avec nous : 

 

Canoë / Kayak : expéditions, aventures, balades et conseils

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

 

3 thoughts on “3 jours, 3 rivières en Sarthe : Episode 3 dans les Alpes Mancelles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code