kayak huisne

3 jours, 3 rivières en Sarthe : Episode 2 sur l’Huisne

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

Le projet

3 jours, 3 rivières, est un projet en partenariat avec “Tourisme en Sarthe” qui a pour but de vous faire découvrir 3 différentes rivières en Sarthe à travers 3 reportages vidéos au fil de l’eau à l’aide de mon kayak. Je pars également à la rencontre de personnes passionnées de leur territoire et qui ont beaucoup de choses à raconter !

Le parcours

Pour ce deuxième épisode, le départ se fait au niveau du moulin d’Avezé. Juste à la sortie du village en quittant le pont, vous trouverez sur la droite, un petit chemin accessible en voiture descendant directement à la rivière, vous permettant de mettre à l’eau votre embarcation très facilement.

Ce qui est flagrant par rapport à la balade précédente sur le Loir, c’est le niveau de l’eau. Ici il est beaucoup plus faible, ce qui permet d’avoir un petit courant qui facilite la navigation mais attention, à certains endroits la profondeur est tellement faible que votre pagaie risque de vite frotter sur le fond. Il n’est pas à exclure également qu’en plein été, certains passages se fassent peut être à pied !

Quoi qu’il en soit, cette balade est vraiment très sympathique. La rivière serpente entre les bocages où vous croiserez très certainement, des vaches, des oiseaux en tout genre mais aussi des rats gondins nombreux sur le berges.

Peu avant votre arrivée à la Ferté Bernard, vous longerez le joli chateau de la plissé qui offre un point de vue exceptionnel depuis la rivière.

Sur le secteur tout est fait pour faciliter la pratique du canoë kayak. En effet à votre arrivée sur la Ferté Bernard, il y’a un barrage qui peut être facilement traversé grâce à la glissière installée en son centre spécialement conçu pour les petites embarcations. Ensuite vous avez des panneaux qui vous indiquent par exemple le chemin à prendre si vous souhaitez naviguer dans le centre historique de la ville en passant juste le long de la majestueuse porte Saint Julien.

La base nautique de la Ferté Bernard offre tout un panel d’activités aquatiques avec notamment le kayak en club mais aussi en location occasionnelle ou en excursion à la journée pour la découverte du secteur au fil de l’Huisne.

Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous conseiller de venir faire du kayak dans ce secteur, j’ai adoré le calme en plein coeur de la nature ainsi que la traversée du centre historique qui en fait une balade très atypique !

Vous pouvez retrouvez l’épisode 1 ICI pour découvrir le Loir et l’épisode 3 ICI pour découvrir les Alpes Mancelles.

Si vous aussi vous souhaitez vous organiser une petite visite du secteur et pourquoi pas comme moi, découvrir le coin en kayak, je vous laisse contacter l’office du tourisme ou la base nautique citée un peu plus haut.

Si vous aussi vous pratiquez le Canoë kayak, rejoignez nous sur le groupe Facebook pour partager vos expériences avec nous : 

Canoë / Kayak : expéditions, aventures, balades et conseils

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

3 thoughts on “3 jours, 3 rivières en Sarthe : Episode 2 sur l’Huisne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code