kayak sur le loir en sarthe

3 jours, 3 rivières en Sarthe : Episode 1 sur Le Loir

Le projet : 

3 jours, 3 rivières, est un projet en partenariat avec “Tourisme en Sarthe” qui a pour but de vous faire découvrir 3 différentes rivières en Sarthe à travers 3 reportages vidéos au fil de l’eau à l’aide de mon kayak. Je pars également à la rencontre de personnes passionnées de leur territoire et qui ont beaucoup de choses à raconter !

Le parcours : 

Pour ce premier épisode qui débute sur le Loir, le départ se fait au niveau des moulins de paillard. Cet établissement est une beauté d’architecture mêlant le style du vieux moulin au style industriel quand il accueillait encore un atelier de poterie.

Aujourd’hui il accueille des résidences d’artistes venant du monde entier dans un cadre exceptionnel.

La balade est plutôt tranquille jusqu’à l’arrivée à Ruillé sur le loir où en ce début de mois d’Avril j’ai pu contourner le barrage par la gauche grâce à la très bonne hauteur d’eau mais ne comptez pas forcément là dessus en pleine saison estivale.

La balade redevient alors tranquille jusqu’à la Chartre sur le loir où je m’arrête pour manger. L’occasion pour moi de découvrir un site internet où vous pouvez partout en France, commandez dans la boulangerie du coin, un panier picnic très riche avec des produits frais, son nom, le bon picnic !

Tout proche se trouve également la cave du domaine Gigou qui propose un Vin Jasnière Bio de qualité. J’en profite pour faire la visite avec Joel qui me raconte entre les futs, l’histoire de sa cave, de ses produits et de l’amour qu’il porte à sa terre pour fabriquer un vin de qualité. Du blanc, du rosé ainsi que du rouge classique et pétillant sont produits ici et la dégustation d’un vin blanc cuvé “jus de terre” me conforte dans l’idée qu’ici en Sarthe, on sait faire du très bon vin.

Cette petite balade en kayak s’arrête ici pour moi car la traversée de la Chartre sur le loir est impossible en kayak. En effet, un barrage vous bloque au niveau des chambres d’hôte du grand moulin où vous pourrez d’ailleurs louer des canoës ou kayak afin de remonter la rivière jusqu’à Ruillé sur le loir.

Si vous aussi vous souhaitez vous organiser une petite visite du secteur et pourquoi pas comme moi, découvrir le coin en kayak, je vous laisse contacter les personnes citées sur les liens de l’article afin d’en savoir plus et n’oubliez pas que l’office du tourisme sera toujours un bon allié pour l’organisation de votre séjour.

Retrouvez l’épisode 2 sur l’Huisne ICI et l’épisode 3 sur les Alpes Mancelles ICI.

Si vous aussi vous pratiquez le Canoë kayak, rejoignez nous sur le groupe Facebook pour partager vos expériences avec nous :

Canoë / Kayak : expéditions, aventures, balades et conseils

One thought on “3 jours, 3 rivières en Sarthe : Episode 1 sur Le Loir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code