Le Mans – Nantes en Kayak en 7 jours !

 

Quoi ?

J’ai décidé au mois d’Août de parcourir les 230 km qui séparent la ville du Mans, à la ville de Nantes et le tout en Kayak.

Pourquoi ?

Un défi personnel avant tout mais également un projet écologique qui m’a permis de dresser un constat de la présence de déchets sur ce parcours et d’en ramasser le plus possible sur mon passage.

Comment ?

J’ai décidé de réaliser cette aventure en autonomie tout en dormant sur les berges. J’ai utilisé un kayak premier prix de chez Decathlon ainsi que tout le matériel de camping nécessaire pour un tel projet comme un hamac, la nourriture, les couteaux de survie etc… avec une grosse partie acheté sur le site Matériel aventure.

Conclusion ?

J’ai donc bouclé ce défi en 7 jours. Je suis parti du Mans le mercredi 16 août à 9h pour arriver à Nantes le mardi 22 août à 13h.

La première partie sur la Sarthe a été dure en raison du vent et du courant de face que j’ai pu avoir ainsi que la pluie qui s’est invitée sur quelques jours ! Le passage des écluses a rallongé mes journées plus que prévu quand j’ai pu les passer comme n’importe quel bateau, mais m’a également épuisé quand malheureusement le passage de celles-ci devait s’effectuer entre la pause déjeuner des éclusiers entre 12h et 14h… dans ce cas j’ai dû vider mon kayak et contourner l’écluse à pied !

Une fois arrivé sur la Loire, le courant m’a donné le sourire ainsi que la beauté des paysages. A ce moment de mon aventure, j’étais fatigué des mauvaises nuits passées en raison du froid et des 8h de pagayage journalier !

En ce qui concerne les déchets je suis très satisfait sur la majeure partie de mon parcours. En effet la sortie du Mans est très pollué mais ensuite la pollution se fait rare et je n’ai pas eu l’occasion de croiser beaucoup de plastique flottant à la surface, une bonne chose !

La suite ?

J’y réfléchi mais ça sera le même genre d’expédition dans d’autres endroits de France avec le même but !