Saint Malo : 5 bonnes raisons de venir y manger des galettes !

Raison 1 : La météo

C’est bien connu, en Bretagne il ne pleut que sur les cons. Partant de ce constat si tu es du côté obscur tant pis pour toi mais dans le cas contraire ne te fie pas au rumeurs, en Bretagne il fait beau un point c’est tout ! Pour être plus précis le temps change avec la marée. Si tu es sous un ciel gris, que la marée descend et que tu vois vers les terres du ciel bleu, tu peux préparer ton sac à dos afin d’y ranger ton joli Kaway et sortir ta casquette car le soleil ne devrait pas tarder à te caresser le visage. A contrario si il fait beau au bord de la mer, que la mer monte et que le ciel est gris au large … bref, tu as compris le sytème ?

Raison 2 : La côte d’Emeraude

On est pas dans les Caraïbes mais ici la mer peut toutefois t’impressionner avec sa jolie couleur émeraude. Le sable, les rochers et les différences de profondeur t’offrent un panorama et des couleurs que tu ne t’attends pas à croiser en Bretagne. La côte n’a pas à rougir non plus face à la mer avec ses grandes plages, ses nombreuses criques, ses falaises abruptes et sa végétation. L’avantage ici c’est qu’avec le regard vers la mer, le paysage est différent à marée haute et à marée basse. En effet la marée descendante permet à des centaines de petites îles de refaire surface pour le plus grand plaisir des yeux. La digue de Saint Malo quant à elle offre une belle balade surplombant la plage du sillon qui offre un spectacle magnifique par forte marée et par mauvais temps. Qui n’a jamais vu ces images de vagues passant au dessus de la digue et inondant les rues adjacentes ? Si c’est pas le cas je te fais confiance pour trouver ça sur Youtube !

Raison 3 : Faune et flore marine

Si tu ne connais pas la Bretagne c’est à ce moment là que tu commences à rire derrière ton ordinateur. Et c’est là que moi je sors ma carte “tu vas voir !”. En effet la baie de Saint Malo est réputée par exemple pour accueillir une colonie de plus de 500 dauphins … et toc ! C’est d’ailleurs avec l’association “Al Lark” dont tu trouveras un article complet ici que tu pourras aller les observer et en apprendre un peu plus sur ces mammifères marins qui ne s’observent pas seulement dans les mers chaudes du globe.

Niveau plongée sous marine, Saint Malo se défend également et n’est pas en reste avec ces nombreuses épaves abritant une faune et flore riche. Pour ma part les plongées en Bretagne sont toujours des moments magiques car les non plongeurs ne s’en doute pas mais les forêts d’algues que l’on rencontrent sous l’eau émerveillent et les épaves remplies d’histoire fascinent. J’ai d’ailleurs écris un article sur le sujet avec une vidéo pour illustrer tout ça ici et ici.

Raison 4 : des explorateurs et corsaires

Jacques Cartier, Maupertuis, Duguay-Trouin, Surcouf, Auguste Magon … autant d’explorateurs et de corsaires qui ont fait de Saint Malo un point de départ pour la conquête du monde. Ce n’est pas rien si la vieille ville « intra muros » est aussi surnommée la « cité corsaire ». Tout dans cette cité vous rappelle cette époque que ce soit dans les crêperies à la décorations typique ou encore les majestueux remparts qui vous offre une superbe balade autour de la cité et dont on ne se doute pas qu’elle a été à 80% détruite lors de la seconde guerre mondiale.

Raison 5 : on y mange des galettes

La salée, la sucrée, au saumon, à l’andouille ou encore au caramel beurre salé, tu en trouveras forcément une à ton goût et tu seras même j’en ai peur, obligé de revenir dans cette belle crèperie que tu auras trouvé pour toutes les tester ! De ce côté là pas besoin de chercher bien longtemps pour en trouver une. Que ça soit le long de la digue côté rue ou encore dans intra muros, tu n’as que l’embarras du choix. Manger c’est bien mais n’oublie pas de prendre une petite bollée de cidre et de trinquer en l’honneur de ton magnifique séjour en Bretagne !