Baie de Saint Malo : Observation des dauphins

 

C’est sur la belle petite plage de “Port mer” à Cancale que j’ai pu trouver l’association “Al Lark”. Une matinée ensoleillée, une mer d’huile, une sortie en mer, il m’en fallait pas plus pour avoir un sourire jusqu’au oreille !

J’enlève mes chaussures, je mets mes pieds dans l’eau, je fais une grimace au contact des douze petits degrés de l’eau en ce moi d’avril et j’embarque à bord du semi-rigide de l’association qui peut accueillir une bonne vingtaine de personne.

Al Lark propose des sorties en mer avec ses propres adhérents mais également aux touristes désireux de vouloir découvrir la vie marine de la baie de Saint malo et du mont saint michel.

Gael notre guide naturiste nous explique avec pédagogie ce que l’on peut observer dans la zone, notamment les dauphins ainsi qu’une petit colonie de pingouin qui se promène dans le secteur en ce moment. Les explications durent environ une heure que je ne vois pas passer tellement les informations sont pertinentes et très intéressantes pour l’amoureux de la mer que je suis. Pendant ce temps, le bateau s’est bien laissé dérivé vers le large grâce à la marée descendante qui fait partie des plus grandes marées d’Europe. Il est temps de démarrer le moteur de prendre le large. C’est à ce moment que tout le monde est mis à contribution de chaque côté du bateau afin d’observer l’horizon à la recherche du moindre signe d’un cétacé.

Ma présence sur le bateau ne s’inscrit pas tout à fait dans le programme classique de l’association car je suis ici dans un timing beaucoup plus serré que la normale en raison de ma participation au salon des blogueurs de voyage qui se tient à Saint Malo. J’ai donc le droit à une dégustation d’huitres sur le bateau avec une vue superbe à 360 degrés en plus d’avoir un gros rayon de soleil et une température fort agréable en ce début de printemps. Notre ami Gael me laisse gentillement les commandes du bateau pendant qu’il nous prépare cet apéro improvisé au milieu de la mer couleur émeraude.

Une sortie classique dure environ trois à quatre heures quand moi je n’ai eu qu’un crénaux de deux heures en raison d’un programme chargé pour le reste de la journée.

Je n’ai donc malheureusement pas eu le temps de réellement chercher de cétacés alors que Al Lark m’assure que trois sorties sur quatre se soldent par des rencontres avec ces mamifères marins. Ce n’est donc qu’une mise en bouche et l’occasion pour moi de déjà réfléchir à ma prochaine venue ici pour cette fois-ci revenir avec des images vidéos de mes amis les cétacés !

Quelques informations sur l’association :

Il faut être adhérent pour participer aux sorties. Cette adhésion peut être réglée dès la premier sortie et vous coutera 55€ l’année pour des sorties illimités avec un coût de 12€ ensuite par sortie. Pour plus d’informations et accéder au planning c’est sur le site de l’association que ça se passe.

Quoi qu’il en soit je ne peux que te recommander si tu es de passage dans le secteur de te réserver une matinée ou une après midi afin de participer à une sortie organisée par l’association Al Lark et venir découvrir la richesse de la vie marine de ce secteur de Bretagne.