Islande : 10 bonnes raisons d’aller se cailler les fesses

 

Raison 1 : y’a personne

Tu trouveras toujours quelqu’un qui te diras que l’Islande ce n’est plus ce que c’était … le problème c’est qu’aujourd’hui ce n’est pas le passé mais le présent, alors tonton Roger qui fait le grincheux tu l’oublies. Le mieux étant d’aller voir par sois même, tu tentes ta chance car oui il y’a des touristes mais tu as tout de même énormément de possibilités de te retrouver tout seul au beau milieu de la nature. Si tu veux une comparaison un peu extrême je te dirai d’aller en Thaïlande et tu verras après si tu as pas aimé la tranquillité de l’Islande. Non pas que je n’aime pas la Thaïlande, au contraire, mais ce n’est pas comparable.

Raison 2 : y’a qu’une seule route

Si tu as une phobie du gps, des cartes et que quoi qu’il arrive tu galères pour te repérer … sache que l’Islande c’est fait pour toi ! En effet la route n°1 est la route principale et elle fait tout le tour de l’île en passant par les principaux lieux à voir. Le problème c’est que tu perdras toute excuse et crédibilité si tu arrives à te perdre.

Raison 3 : c’est cher

Bon, j’avoue que dit comme ça tu as surement du mal à voir où se cache la bonne raison derrière tout ça. C’est pourtant simple, c’est cher donc tu viens pas ici par hasard, tu as une bonne raison de venir ici, tu viens pas ici juste pour des vacances mais pour “THE” vacances ! Du coup tu prends soin de ce que tu vois, tu saccages pas, tu respectes, bref, tu fais tout ce qu’un touriste devrait faire n’importe où dans le monde. En gros c’est préservé et ça c’est cool, et ça serait bien que ça le reste.

Raison 4 : c’est écolo

Cela rejoint la raison précédente, car en effet, tu le sais peut être pas mais l’Islande c’est 100% d’énergie renouvelable. Un vrai exemple à suivre mais qui est tout de même favorisé par les richesses de la nature. En effet l’activité volcanique de l’île fait que l’eau qui arrive dans ton robinet ou dans ta douche est déjà chaude selon l’endroit ou tu es dans le pays… elle sort de la terre à 100 degrés et est acheminée directement vers les habitations. Du coup grosse économie d’énergie comme tu peux l’imaginer et petite facture de chauffage, coup double pour la planète et pour le portefeuille !

Raison 5 : y’a des sources chaudes

Tu vois “center parc” et sa rivière sauvage ? une eau à 38 degrés que tu kiffes faire en plein hiver ? L’Islande et ses sources chaudes c’est le même principe sauf que c’est pas chauffé artificiellement, c’est en plus bon pour la peau, ça détruit pas la planète et en même temps tu as une vue de fou sur les environs. A ce propos la plus connue c’est le blue lagoon près de Reykjavik mais il y’a une quantité impressionnante de sources chaudes cachées et secrètes un peu partout sur l’île. Je sais qu’il existe une carte qui répertorie tout ça sur le net alors je te laisse fouiller ! Sinon il y’a une bonne alternative autour du lac de Myvatn au nord qui est moins fréquenté et aussi moins cher.

Raison 6 : y’a des rennes

Les rennes c’est cool, mais c’est pas facile à trouver ! Mais si le fait d’en trouver est ton objectif principal je doute pas qu’avec un peu de patience tu pourras en observer. Il y’a plusieurs coins propices à ce genre de rencontre notamment à l’est quand tu arrives dans la zone des Fjord. Pour ma part j’ai eu la chance de trouver un groupe au détour d’une route un peu perdu mais complètement par hasard. Comme quoi, ça n’arrive pas qu’aux autres !

Raison 7 : y’a des baleines

Comme les rennes, les baleines c’est cool, voir même encore plus cool d’ailleurs. C’est au nord que tu pourras en observer d’avril à octobre.

Raison 8 : ça sent le souffre

Comme pour la raison 3, la bonne raison n’est pas évidente à déceler. Et en fait il y’en a pas vraiment à part que c’est marrant. Si tu as jamais senti, le souffre ça ressemble clairement a des oeufs que tu aurais laissé périmé pendant quelques mois dans ton frigo, en gros ça pue. Tu as cette odeur à tous les endroits où tu as de l’eau qui sort de la terre, autour des geysers, des sources chaudes et plus insolite, et c’est là que c’est marrant, dans ton robinet. Imagine toi le matin au réveil la tête dans le cul, tu veux émerger et tu décides de prendre une douche, et là c’est le drame ! En plus d’avoir la tête dans le cul, tu auras également envie de vomir. Comme on a vu précédemment, l’eau arrive chaude dans les tuyaux et du coup elle arrive également chargée en souffre, d’où l’odeur. Rien d’insurmontable je te rassure. C’est comme tout on s’y fait !

Raison 9 : on peut plonger

L’endroit le plus facile reste la faille de Silfra où l’eau est aussi claire que dans une bouteille de Volvic. Par contre elle est plus fraiche, beaucoup plus fraiche. En effet elle tourne autour de 1 degré toute l’année car elle provient directement du glacier. Cela en fait un spot exceptionnel en raison de la visibilité qui n’a pas de pareil dans le monde. On peut également plonger en mer mais je n’ai pas fait donc je n’en parlerai pas.

Tu trouveras un article et une vidéo sur la plongée en Islande ici

Raison 10 : en fait ça caille pas tant que ça

Dans ta tête Islande ça rime avec froid polaire. Certes cette île est à la même latitude que le Groenland mais c’est une île. Du coup elle bénéficie d’un climat plutôt tempéré par rapport au secteur. Du coup niveau température tu auras rarement en dessous de -10 degrés et tu auras également rarement au dessus de 15 degrés. C’est pas chaud je te l’accorde mais pas besoin d’acheter un équipement grand froid épais comme les grands explorateurs que l’on voit au pôle nord ! Les sous vêtements techniques ne seront pas de trop tout de même en automne et en hiver. Un collant pour un mec c’est pas sexy mais clairement, c’est tellement confortable qu’on s’en fou totalement.