Islande : Plongée en eau glaciale

Non je ne suis pas fou et tu as bien compris le titre. J’ai plongé en Islande !

Si on y réfléchi à 2 fois il m’a suffit de savoir que la faille de Silfra à 45min de route de la capitale faisait partie des 50 meilleurs spots de plongée du monde pour que mon cerveau commence à ressentir une envie folle d’aller y tremper mes palmes !

Je vais donc vous raconter ici cette expérience incroyable réservée toutefois à des plongeurs un minimum confirmés mais pour les non initiés, du snorkeling est aussi possible.

C’est donc dans le parc de Thingvellir avec un décors rempli de neige et avec une température négative que j’ai été obligé d’enfiler ma combinaison étanche qui doit me garder au sec et donc en vie dans cette eau à 1 degré …

p1020451-modifier

La petite marche de 5 minutes pour rejoindre le site de plongée avec tout l’équipement sur le dos me met en condition et me donne une furieuse envie de me jeter dans l’eau pour ne plus ressentir tout ce poids sur mes épaules. C’est donc une fois dans l’eau que je me rend compte de la différence d’avoir une combinaison étanche par rapport à une combinaison humide. On y est au sec bien évidemment mais la stabilisation ne se gère pas du tout de la même façon et il m’a fallu quelques minutes pour m’habituer à ce nouvel équipement.

Mais une fois que je suis en plein coeur de cette faille de Silfra, j’en ai tout simplement le souffle coupé. Une visibilité de 100m comme en rêve tous les plongeurs une fois dans leur vie … Une ambiance extraordinaire en eau douce qui me fais presque oublier que je suis sous l’eau.

La plongée va durer 25/30 minutes mais une deuxième est au programme 45 minutes plus tard le temps de se réchauffer autour d’un chocolat chaud ! Cette deuxième plongée s’avère bien mieux que la première autant en maitrise de l’équipement que du soleil qui vient maintenant taper la surface de l’eau et qui vient accentuer la couleur bleue intense de cette eau cristalline qui provient directement du glacier non loin d’ici.

dscn0032-modifier

Bref vous l’aurez compris, une plongée à faire au moins une fois dans sa vie de plongeur mais qui a toutefois un prix en rapport avec les conditions extrême et le niveau de vie élevé en Islande : 300€ les deux plongées avec récupération à votre hôtel dans la capitale Reykjavik.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA