Costa Rica : Mon itinéraire en 7 étapes

Mon arrivée dans le pays se fait via l’aéroport de la capitale San José début Juin. J’ai eu un seul jour complet de pluie pendant mon séjour mais tous les jours vers 17h il pleuvait pendant 30 bonnes minutes avant que le beau temps ne réapparaisse. Je prends directement la direction du loueur de 4×4 Nomad America qui propose des véhicules vraiment adaptés pour des roadtrip en toute autonomie. Tu te demandes si un 4×4 est nécessaire pour visiter le Costa Rica ? Je te propose de lire mon article dédié sur ce sujet ici.

Etape 1 : Cano Negro

Cap plein nord non loin de la frontière avec le Nicaragua. Tu t’embarques sur une piste accidentée pendant une bonne heure mais la récompense est à la hauteur des efforts pour y arriver. Un petit village t’attends avec toute la nature sauvage autour qui va avec. Une balade sur la rivière qui le borde est indispensable avec ses caymans, ses oiseaux etc … Un article complet sur ce lieu magique est à découvrir ici.

Etape 2 : Volcan Arenal

Etape incontournable d’un voyage au Costa Rica, le volcan Arenal n’est pas accessible pour l’ascension en raison de son activité volcanique toujours active. Néanmoins la balade dans son parc national autour est très sympa et le lac à son pied offre des points de vue exceptionnels. Un article complet sur ce lieu est à découvrir ici.

Etape 3 : Monteverde

Impossible de venir au Costa Rica sans visiter l’un de ses emblématiques parcs nationaux. Monteverde est accessible seulement par une piste où le 4×4 est fortément recommandé. Sa visite est très agréable avec sa végétation luxuriante qui offre un abris à une vie sauvage riche si l’on prend le temps de bien l’observer. Un guide est recommandé pour en apprécier réellement la visite si l’observation des animaux est votre priorité.

Etape 4 : playa del coco

Cette étape est obligatoire pour moi car étant plongeur je ne pouvais pas venir au Costa Rica sans prendre le large et aller voir ce qu’il se passe en dessous ! Si tu es dans ce cas c’est clairement le bon endroit car tu as les iles Catalinas et les iles Murcielagos qui offrent une vie marine exceptionnelle. J’ai pour ma part croisé des requins, des raies manta et aigle, des bancs de poissons gigantesques etc … Un article ainsi qu’une vidéo que j’ai réalisé pour le magazine « plongez! » sont à découvrir ici.

Etape 5 : Manuel antonio

Encore un parc national qui est celui-ci bien différent de Monteverde mais tout aussi indispensable à visiter. Il est au bord de la mer donc les paysages sont à couper le souffle. On y croise beaucoup plus d’animaux sauvages qu’à Monteverde. Les singes se baladent autour des touristes ainsi que les ratons laveurs. Attention toutefois aux moustiques qui sont extrêmement voraces ici et qui peuvent te gâcher ta visite.

Etape 6 : Bahia drake – Corcovado

Deuxième étape plongée de mon séjour. Deux méthode pour s’y rendre, par la mer en garant sa voiture à Sierpe ou encore par la piste accidentée qui offre une traversée de plusieurs rivières plus ou moins profonde selon la saison mais qui vaut clairement le détour si tu as un véhicule adapté ! Le petit village de bahia drake bénéficie d’un charme fou et donne une impression de bout du monde au milieu de la jungle avec au large la « isla del cano » qui offre une réserve marine protégée ce qui en fait comme avec playa del coco un haut lieu de la plongée au Costa Rica. C’est également un bon point de départ pour la visite de tout le parc du Corcovado.

Etape 7 : San José

Libre à toi sur le chemin du retour du Corcovado d’opter pour la route qui longe la mer ou celle qui passe par les montagnes. Pour ma part j’ai opté pour la route plus rapide longeant la mer en raison de mon timing serré. Cela m’a permis tout de même de m’arrêter ici et là pour profiter d’une plage paradisiaque et des eaux du pacifique. La route par la montagne offre des visites également intéressante donc à étudier sérieusement.

La durée de mon séjour à été de 12 jours donc ça te donne une idée de ce que tu peux visiter dans ce court délai. Je n’ai malheureusement pas pu intégrer dans mon séjour une visite du côté Caraïbes qui vaut également le détour avec quelques coins très réputés. Quoi qu’il en soit c’est un pays vraiment magique et je peux que te conseiller d’aller y faire un tour et d’en prendre à ton tour plein les yeux !