Thaïlande : Ile de Koh PhiPhi

7h sur le port de Koh Phi Phi en Thaïlande, un sachet de croissant dans une main et un détendeur dans l’autre, je rejoins le bateau de plongée pour le début d’une journée qui s’annonce riche en découverte. J’ai choisi le club qui part le plus tôt le matin afin d’être le premier sur les sites de plongée et mettre toutes les chances de mon côté afin de capturer la beauté des fonds marins de la mer d’Andaman avant l’arrivée des autres club de plongée.

Thaïlande : Ile de Koh PhiPhi

Ma stratégie s’avérera payante, dès les premiers coups de palme je me retrouve à chaque nouvelle immersion dans un décor magnifique. Les belles découvertes commencent toujours dès le début de la plongée, à peine descendu je me retrouve face une tortue un jour, face à un requin un autre jour ou encore face à un énorme banc de poisson Lutjan au-dessus d’une épave. Malgré la forte fréquentation des touristes sur cette île, les sites sont étonnamment bien préservés pour le plus grand plaisir des plongeurs.

photo : PhiPhi Diving

photo : PhiPhi Diving

Autour de cette île on peut retrouver la plupart de la faune et flore des mers tropicales mais je suis assez étonné de voir l’abondance de vie que l’on trouve ici. Tout est décuplé, les énormes bancs de poissons que ce soit des Lutjans, barracudas ou encore fusiliers sont observables à presque toutes les plongées sans oublier les récifs de coraux mous ou durs où la petite faune offre un spectacle à couper le souffle.

photo : PhiPhi Diving

photo : PhiPhi Diving

photo : PhiPhi Diving

photo : PhiPhi Diving

La pause entre les deux plongées s’effectue la plupart du temps dans la célèbre “Maya bay” où notre beau Leonardo DiCaprio s’est retrouvé lui aussi dans le film “La plage” en 1999, un vrai régal pour les yeux !

Thaïlande : Ile de Koh PhiPhi

Un départ très tôt le matin implique forcément un retour plus rapide sur la terre ferme et je me retrouve donc à 12h30 dans les petites rues de la ville de Tonsaï à chercher un bon petit restaurant pour remplir mon ventre affamé des suites de cette magnifique matinée de plongée. La gastronomie locale fait partie du décor et le régal continue dans l’assiette mais se prolonge également l’après-midi avec la possibilité après une bonne sieste, d’aller visiter et se balader dans les petits recoins de l’île afin de dénicher des plages désertes et des paysages époustouflants à chaque seconde.

Thaïlande : Ile de Koh PhiPhi

C’est mon deuxième séjour à Koh Phi Phi et j’ai bien peur de devoir y retourner une troisième fois ! Je conseille toujours autant le club de plongée Phi Phi Diving qui saura t’accueillir chaleureusement et te proposer des plongées toujours au top.

Bref, autant sur terre que sous l’eau, l’île de koh phi phi regorge de merveilles que tout bon voyageur plongeur devrait inclure dans son carnet de plongée.

Thaïlande : Ile de Koh PhiPhi