Voiture 4x4 devant cascade au costa rica

Costa Rica : 4×4 nécessaire ?

Je préfère vous le dire, la réponse à la question : “4×4 nécessaire au costa rica ?” est un grand OUI !

P1010782-Modifier-2

En effet le meilleur moyen de découvrir le Costa Rica est bel est bien de louer une voiture. Mais pas n’importe laquelle. Un grand nombre de parcs nationaux et de sites touristiques ne sont accessibles seulement après avoir emprunté des pistes plus ou moins accidentées. Le 4×4 est donc obligatoire et de toute façon la majorité des agences de location sur place ne proposent en général que ce genre de véhicule pour preuve qu’il est nécessaire d’en avoir un dans ce pays.

Costa Rica - 4x4 nécessaire ?

Prenons l’exemple de Cano Negro, situé à l’extrême nord du Costa Rica, ce petit coin préservé où vous pourrez observer caymans par centaines, oiseaux en tout genre ou encore iguanes et tortues, n’est accessible seulement après avoir traversé une piste caillouteuse de 20km. Un véhicule classique ne survivra certainement pas longtemps à cette piste très accidentée.

Costa Rica - 4x4 nécessaire ?

Un autre exemple avec l’un des sites les plus emblématiques du Costa Rica, Monteverde. Ce parc national réputé pour sa préservation et ses ponts suspendus à travers la jungle n’est également accessible qu’après avoir parcouru des dizaines de kilomètres à travers la montagne sur une piste caillouteuse et avec des trous assez conséquent à traverser …

Costa Rica - 4x4 nécessaire ?

Dernier exemple, Bahia Drake. Situé en plein coeur du Corcovado et réputé pour sa plongée sous marine est lui aussi seulement accessible via une piste certes moins accidentée que les autres mais avec toutefois pas moins de cinq rivières plus ou moins profondes à traverser afin d’atteindre le village …

Je vous conseille d’ailleurs la location d’un 4×4 via l’agence Nomad America à San josé (la capitale) qui pourra vous proposer des 4×4 bien mieux équipés que toutes les autres agences de location avec en prime une tente à mettre sur le toit ainsi que tout le matériel de camping qui va avec afin de vous éviter de payer le logement pendant vos vacances.

Bref vous l’aurez compris, le Costa Rica c’est 4×4 obligatoire et ça se mérite !

6 thoughts on “Costa Rica : 4×4 nécessaire ?”

  1. J’ai fait le même trajet avec une Nissan -2 roues motrices……¸
    Ça passe partout: faut savoir conduire .Seule route un peu difficile; les 12 km de la route de LIBERIA vers Monteverde.J’ai mis 3hr pour faire 15km….
    Pour le reste auicun probleme……Seuls les frenchies louent des 4×4…..
    Pour la frim et la photo pour bobonne….
    Et avec ta tente toute équipée sur le toit….tu faisais pipi d,en haut et Madame….????

    Arrete de te prendre pôur Indiana Jones; des milliers de touristes ”font” le costa rica….

    1. Si tu n’as aucune conscience à abimer les voitures de location c’est ton problème … la route pour aller à bahia drake et ses rivières à traverser … la route pour aller à cano negro et c’est 30km de gros caillous… tu les as fait avec ta nissan aussi ? je serais curieux de voir ça 😀
      Après chacun vis sont voyage de façon différente, moi j’ai choisi de m’éloigner des sentiers battus pour aller observer la nature et mon 4×4 m’a permis de dormir dans des endroits magnifiques … je vois pas en quoi tes critiques sont constructives.
      Et pour finir je n’ai pas la prétention de me prendre pour indiana jones, par contre pour ta culture générale je t’invite à lire le livre “comment chier dans les bois”, ça répondra à tes interrogations sur le sujet 😉

  2. Bonsoir Charlie !

    La vidéo à la manière de Bref nous a beaucoup fait rire ! 🙂

    Nous partons, en couple, au Costa Rica 15 jours en février. Au départ, nous pensions louer un 4×4 sur place, et réserver nos hébergements à l’avance depuis la France.

    Au cours de nos recherches sur internet, nous sommes tombés sur ton article, et sur des locations de 4×4 avec tente de toit, et nous trouvons l’idée plutôt sympa, et peut-etre même économique par rapport à la location d’un 4×4 + les hébergements (même si nous nous contentons d’hôtels simples, j’ai cru comprendre que l’hébergement était cher au Costa Rica).

    Nous nous posons cependant quelques questions : Y a-t-il beaucoup d’endroits où nous pourrons faire du camping sauvage ? Ou faudra-t-il forcément passer par un camping, et donc payer ? Et niveau, sécutiré, est-ce que cela va poser un problème, la nuit, mais aussi la journée lorsque nous ferons des randonnées et laisserons donc nos affaires dans la voiture ? Et pour le système de douche (je crois voir sur tes photos que tu l’avais), comment faisais-tu pour le remplir d’eau ?

    Merci d’avance pour ta réponse ! En attendant, je vais regarder ta vidéo « Bref » en Bretagne, où nous étions cet été ! 🙂

    Bonne soirée (ou bonne journée, si tu n’es pas en France actuellement)

    Virginie & Luc

    1. Bonjour Virginie,
      Merci pour ces compliments !
      Ce type de véhicule est top et permet effectivement d’économiser de l’argent sur l’hébergement.
      Pas de soucis de sécurité pour ma part en laissant pourtant nos valises bien en vue dans la voiture…
      Pour les spots de camping i il y’a cette carte sur le site du loueur qui est top 😉
      https://www.nomadamerica.com/costa-rica-campsites/

      Pour la douche sur le toit je l’ai pour ma part rempli avec de l’eau de rivière… mais il y’a sûrement des coins potable d’eau pour ça, le gérant de l’agence de location pourra vous aiguiller pour ça !

      1. Merci pour ta réponse ! 🙂
        On est rassuré pour tout (la douche, le camping, l’économie au niveau hébergement), hormis la sécurité… J’ai lu quelques posts sur des forums voyage de personnes ayant eu des désagréments : affaires volées dans des voitures fermées à clé. Mais j’ai aussi lu des commentaires comme le tien de voyageurs n’ayant pas eu de souci… On hésite, on hésite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code