Saint Malo : Plongée sur Epave : Le Fetlar

La plongée sur une épave est toujours un moment unique. Tout d’abord car c’est une plongée différente de celles qu’on a l’habitude de faire mais aussi et avant tout pour son côté historique.

L’épave du Fetlar se situe dans la baie de Saint Malo juste derrière l’île de Cézembre et repose sur environ 20m de fond. Cette plongée est donc accessible dès le niveau 1. Un mouillage a été installé afin de faciliter là descente le long de la corde jusqu’au bateau.

 

Saint Malo : Plongée sur Epave : Le Fetlar

Le Fetlar est un petit cargo acier à vapeur construit entre 1898 à Glasgow (à l’origine il s’appelait S.S. Ape). Il faisait du cabotage et des liaisons transmanches entre Southampton et Saint-Malo.

Ce vapeur a touché la roche « Le Bunel » le 13 avril 1919, alors qu’il s’apprêtait à prendre l’un des chenaux principaux pour Saint-Malo. Le navire dérive ensuite et coule au nord de l’ile de Cézembre.

L’épave est complète posée droit sur un fond de sable et rocaille. La plongée se déroule entre 19 et 25m par marée de petit coefficient. Elle ne comporte pas de difficulté. Les cales peuvent être visitées ainsi que la machinerie. L’hélice et le safran sont encore en place. On y trouvera quelques congres et homards. L’épave est bien sur habitée par des bancs de tacauds. Autour de l’épave, on trouve régulièrement des grondins. L’épave mesure 60m de long et 9m de large.

Nous restons bien entendu en bretagne donc la visibilité est assez limitée mais c’est une plongée très agréable que je conseille tout de même avec une mer calme ! Ce qui n’a pas été mon cas et le petit cachet pour le mal de mer devient vite indispensable… D’ailleurs certains ont nourri les poissons à la remontée 🙂 La plongée c’est du sport !