La mobilité à tout prix !

La mobilité à tout prix !

Après le choix difficile de la destination vient alors un autre dilemme qui tourne autour de la valise ! Le choix de la taille de mes bagages et de ce que je vais mettre dedans est de loin ma plus grande préoccupation lors de mes voyages. En effet si comme moi tu voyages pour visiter et pour également faire de la plongée avec ton propre matériel cela peut vite devenir un gros casse tête ! J’ai pour ma part fait le choix de la mobilité la plus grande et j’achète tout le nécessaire pour mes voyages sur ce critère principal. Je vais essayer de te détailler avec précision mes bagages pour que tu puisses te faire une idée et peut être alléger considérablement tes valises à l’avenir.

1 : La valise + sac à dos

Ce choix est peut être le plus difficile car il va déterminer la qualité du voyage aussi bien en transit qu’en balade une fois sur place.

Pour ma part j’utilise une valise de sport de chez Decathlon d’un volume de 90L. Cette valise offre l’avantage d’un volume ajustable avec des roulettes solides ainsi que la possibilité de se transformer en sac à dos ce qui peut être un réel atout dans certains endroit.

http://www.decathlon.fr/valise-sport-90l-noir-bleu-id_8327185.html

Pour le sac à dos j’utilise un lowepro qui me permet de transporter en cabine tous mes appareils électroniques. Il a une poche très pratique dédiée uniquement à l’ordinateur et des poches que l’on peut modéliser à son goût pour caler appareil photo, caisson étanche et tout ce que vous avez pas envie de laisser en soute.

http://www.amazon.fr/gp/product/B000YIYQ30?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00

2 : Appareils multimédia

Je ne voyage jamais sans mon ordinateur qui me permet de pouvoir commencer sur place un tri à chaud des photos et vidéos. Toujours dans un soucis de poids et de mobilité j’ai choisi un macbook air. Je vous accorde que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses mais quel bonheur ! Je voyage également toujours avec 1 disque dur qui me permet de faire tout de suite une sauvegarde en plus du Mac pour prévenir tout problème de perte de données !

Du côté image j’ai mis du temps à trouver ce que je voulais vraiment afin d’avoir le meilleur rapport qualité encombrement du marché ! J’ai donc choisi un appareil photo Olympus TG3 avec les compléments optiques grand angle et télé-objectif. Le gros avantage de ce petit bijou c’est la très grande qualité photo et vidéo avec une fonction macro très loin devant les concurrents. Il est également étanche et résiste au choc donc je n’ai plus besoin de me soucier de lui quand je me mets dans des situations dangereuses pour n’importe quel autre appareil photo. Son caisson étanche dédié pour la plongée jusqu’à 40m présente un faible encombrement et le fait d’avoir un appareil étanche dans un caisson étanche permet d’avoir l’esprit tranquille concernant la noyade de ce dernier. J’utilise également la lampe spéciale vidéo DF3 qui est petite mais de très bonne qualité et qui peut dépanner pour de belles photos sous marine.

–> pour voir le résultat en image c’est sur ma chaine youtube 😉 (clique sur le logo youtube à gauche de la page)

3 : Les vétements

Bien évidemment tout dépend de l’endroit où tu vas sur le globe. Pour ma part j’affectionne les endroits chauds donc ma garde robe se limite à 1 maillot de bain, 2 sweat, 4 shorts, tee shirt et sous vêtement à séchage ultra rapide afin de pouvoir les laver souvent et facilement. Côté chaussure, Décathlon fait de très bon produits à un prix très compétitif et pour ma part une paire de chaussure et une paire de tong me suffisent. Comme tu peux l’imaginer tout ça ne prend pas beaucoup de place dans ma valise et c’est bien là le principal.

4 : le matériel de plongée

C’est ici qu’il va falloir faire des concessions si l’on veut garder à tout prix une bonne mobilité. Le but étant de ne pas s’encombrer d’un sac supplémentaire uniquement pour la plongée. J’ai dans mon cas opté pour une combinaison 5mm, de chez Decathlon toujours.

Une paire de palme aqualung hot shot qui présente la particularité d’être plus petite que les autres afin de pouvoir rentrer même dans un bagage en cabine sans pour autant laisser de côté la performance.

Un masque scubapro avec vitres latérales afin de voir même sur les côtés.

Un gilet stabilisateur aqualung zuma qui est orienté voyage donc de taille et de poids réduit avec poche de lest intégré ce qui permet de laisser la ceinture de plomb loin derrière vous.

J’ai fait le choix de ne pas investir dans un détendeur afin de ne pas m’encombrer d’une chose que l’on trouve de bonne qualité en location dans tous les bons club de plongée.

J’arrive donc à faire rentrer tout ça dans ma valise de 90L et dans mon sac à dos de 25L. Le tout me permet de ne jamais avoir une impression d’encombrement sans toutefois laisser des choses importantes à la maison !

Et vous vous voyagez comment ?!