Plongée au coeur d’Oman

Envie de découvrir les paysages Omanais et de voir à quoi ressemble la plongée sous marine sur la péninsule du Musandam ? Ca tombe bien j’ai testé pour toi et c’est dans la vidéo ci-dessous que ça se passe suivi de l’article qui va bien avec de bien belles photos !

Curieuse destination me diras tu ? et je te réponds que c’est justement le fait que ce soit une destination peu fréquentée par les touristes en général qui m’a séduit dans un premier temps. Quoi de mieux que de ressentir une impression de bout du monde sans une nuée de touriste autour de soi ?
La ville de Dibba

La ville de Dibba

Mais la raison principale de cette destination c’est l’association Française peau bleue. En effet quand je suis tombé sur leur site et que j’ai vu qu’un voyage Biologie Sous Marine été organisé à destination du plongeur amateur que je suis, j’ai tout de suite signé !

Je me suis donc embarqué dans un voyage « scientifique » où mon rôle a été de participer durant 2 semaines et en 22 plongées au recensement des poissons sur les sites de plongée choisis.

Nous étions logés et nourris au centre de plongée Nomad Ocean Adventures de Dibba tenu par Christophe un Français. Des grandes chambres, un cuisinier extraordinaire et une piscine que je n’ai même pas eu le temps de tester tellement le programme a été chargé !

Club Nomad Ocean Adventures

Club Nomad Ocean Adventures

Le programme quotidien d’une journée à Dibba avec peau bleue ça commence à 7h du matin par un petit déjeuner, ça continue à 7h30 par la préparation du matériel de plongée et à 8h30 tout le monde doit être dans le bateau au port qui est à 10 minutes de marche du centre. Ensuite on navigue pendant environ 1h en speed boat afin d’atteindre le site de plongée et hop à l’eau ! Durée de plongée minimale de 63 minutes et maximal de 90 minutes pendant ce séjour pour moi et mon binôme. Ensuite on remonte sur le bateau, on sèche, on change notre bouteille, on mange et c’est reparti 1h30 plus tard. Une fois la seconde plongée terminée, on se met en position de voyage qui est souvent différente par rapport à l’aller. Et oui, le froid et la fatigue nous font sortir les imperméables, les polaires et les bonnets même par 30 degrés avec le grand vent que nous fait subir notre bateau ultra rapide ! Pas de soucis c’est l’heure de la sieste de toute façon donc on se met bien ! Une heure plus tard on décharge, on rince, on range le matériel et hop, à la douche ! Ensuite tout le monde se rassemble avec son ordinateur et c’est le moment de trier les photos / vidéos et d’identifier les poissons vus dans la journée. Une fois ceci terminé, c’est un cour de biologie marine qui nous attend avec Patrick Louisy le « chef » de l’expédition suivi de la mise par écrit de nos recherches du jour. Il est déjà 22h et le dodo n’est pas très loin ! Bref, énorme, palpitante, merveilleuse mais grosse journée !

Les falaises de la péninsule du Musandam

Et la plongée ça donne quoi ?

Ici l’eau est à dominante verte et assez chargée en plancton avec une visibilité moyenne de 10/15m. Mais nous avons plongé à des endroits où les 30m de visibilité été bien là !

Ce qui frappe ici c’est les gorgonnes violettes et les anthipathaire verts que je n’avais encore jamais observé jusqu’à présent.

Gorgonne et anthipathaire

Gorgonne et anthipathaire

Les sites de plongées sont vraiment différents surtout concernant la flore sous marine. On peut avoir des sites comme la photo ci-dessus qui ont une profondeur minimale assez élevé et qui ne permet que très peu le développement des coraux, et d’autres site o des plateaux de corail dans une profondeur de 5m d’eau est tout à fait possible pour le grand bonheur des yeux.

Plongée au coeur d'Oman

Pour ce qui est de la faune pas moyen d’être déçu ! Quel que soit le site de plongée, on retrouvera des minuscules gobies, des petites blennies, des demoiselles, des balistes bleue absolument partout, ainsi que des raies, murènes, poissons de banc comme les carrangues et fusiliers et bien d’autres ! Sur chaque site de plongée nous sommes arrivé à recenser presque 130 espèces de poissons. De quoi s’amuser à chercher dans tous les petits trou à la recherche de l’espèce que personne n’a encore vu… un vrai régal !

Blennie pulcher

Blennie pulcher

Raie torpille

Raie torpille

Fusiliers et balistes bleu

Fusiliers et balistes bleu

Rascasse

Rascasse

Hippocampe

Hippocampe

Tout ce que je peux dire c’est que je suis plus que satisfait de ce voyage !

Des magnifiques souvenirs autant sur terre que sous l’eau.

J’ai plus qu’une chose à faire, retourner plonger au plus vite !

A bientôt pour une nouvelle plongée au coeur du monde !

Plongée au coeur d'Oman