Road trip Thaïlande : Jour 12 : plongée dans le grand bleu

Ce matin ciel bleu sur Koh Lanta et ça fait plaisir ! Juste le temps de prendre un café et on embarque dans le pick up qui nous transporte jusqu’au port. La sortie d’aujourd’hui a une organisation un peu spécifique car le club où je me suis inscrit ne possède pas de speed boat afin d’aller dans les îles éloignées au sud et vu le temps de trajet ce type de bateau est indispensable. Du coup j’embarque avec un instructeur et un divemaster de mon club dans ce speed boat d’un club différent.

Jour 12 : plongée dans le grand bleu
hostingpics.net

Du coup le speed boat porte bien son nom car nous arrivons sur le site en moins de 2h alors qu’il aurait fallu le double au bateau classique. On s’équipe et plouf ! Et là commence une plongée mythique. Nous sommes sur un spot de plongée en pleine mer sans un rocher dépassant à la surface. Le briefing sur le bateau n’est pas très clair mais bon c’est parti quand même. On descend le long de la corde qui nous emmène jusqu’à 30m et arrivée en bas nous sommes censé prendre une direction précise sans rien voir au fond. On y va confiant mais c’est sans compter le courant qui nous fait dériver sans nous en rendre compte et nous fait louper le récif. La visibilité étant de 15m maximum en continue et là ça devient un peu flippant ! On est dans le grand bleu ! On ne voit ni le sol, ni la surface mais juste la personne devant nous. Mieux vaut ne pas perdre sons sang froid sinon c’est la panique assurée et à 30m de fond il ne fait pas bon paniquer ! Du coup étant complètement perdu au milieu de nulle part, nous décidons de remonter à la surface mais à cette profondeur on se doit de respecter des paliers de sécurités qui nous font attendre à une profondeur précise pendant quelques minutes afin de déssaturer notre sang en azote que nous ingérons à travers notre bouteille. Nous voilà donc à la surface tous un peu étonné de ce qu’il vient de se passer ! Ce n’est pas grave il n’y avait pas grand chose à voir de toute façon selon l’autre groupe de plongeur qui lui a réussi à tomber sur le récif ! J’ai donc fait ma première expérience dans le grand bleu !

hostingpics.net

Sinon il faut que je précise également qu’un speed boat est rapide pour deux raisons, il est petit donc léger et il est équipé de deux moteurs à l’arrière qui suffisent pour te coller au siège ! Le problème c’est que ça bouge juste dix fois plus que sur un gros bateau et Charlouf il a un peu le mal de mer pour changer ! Cette fois çi je n’ai pas vomi mais j’aurai dû car la deuxième plongée qui était magnifique je ne l’ai malheureusement pas appréciée à 100% à cause de la nausée que j’ai gardé jusqu’au fond !

En revanche après un petit tour de bateau vers la direction du troisième site de plongée, j’arrive à perdre ma nausée et je peux enchainer sur le dernier site. Plongée super sympa avec des grottes et des gros bancs de poissons !

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Il est 17h quand on revient au club de plongée et une douche suivi d’un poulet au curry plus tard et me voilà dans mon lit prêt à enchainer pour demain.

Bref, une journée pleine de rebondissement !

Hebergeur d'image